29 juin - fermeture DÉFINITIVE de Quomodo

Comme annoncé, Quomodo ferme définitivement. Nos services sont maintenus jusqu'au 29 juin 2022.
Au-delà, nous ne serons plus en mesure d'intervenir, notamment pour les opérations de transfert de gestion de domaine. Il vous faudra voir auprès d'OVH ou d'un prestataire les procédures de récupération.
 
Le nom de domaine
Si ce n'est déjà fait, il vous revient de récupérer la gestion de votre domaine si vous en avez un. Voici comment faire :
 
1. Connectez-vous à votre site Quomodo
Si vous n'avez plus les identifiants rendez-vous sur la page suivante, et cliquez sur le lien pour les recevoir par mail :
https://​www.​quomodo.​com/​local/​login
 
2. dans le menu Admin, cliquez le lien Transfert de domaine
Si vous n'avez pas de menu Admin, le lien se trouve dans le menu réglages.
 
3. récupérez la gestion sur OVH
Compte tenu de l'urgence nous vous invitons à récupérer la gestion chez OVH. Pour cela, il faut indiquer l'identifiant du compte OVH auquel transférer la gestion. Si vous n'avez pas de compte OVH, vous trouverez le mode d'emploi ici :
https://www.quomodo.com/fermeture/creez-votre-nic-handle.html
Si vous rencontrez un problème avec la création du compte OVH ou les identifiants OVH, il faut vous rapprocher d'OVH.
 
4. Validez les mails d'OVH
Une fois l'identifiant validé, vous recevrez plusieurs mails en provenance d'OVH. Il faut tous les valider sans exception.
Si vous ne recevez pas les mails ou bien que l'adresse email renseignée sur OVH n'est pas bonne, il vous revient de contacter OVH.
 
Points importants sur le nom de domaine

- si le panneau indique que le domaine est non géré par Quomodo, vous n'avez rien à faire : cela signifie que le domaine a déjà été transféré.
- si vous avez reçu un mail avec pour objet "[Quomodo] - Urgent : reconduction de votre domaine", il faut impérativement suivre les instructions pour renouveler le domaine AVANT de transférer le domaine : un domaine qui a expiré ne peut pas être transféré.
 
L'export du site

Par ailleurs, vous pouvez demander un export du site pour sauvegarder vos données. Voici comment faire :

1. connectez-vous à votre site Quomodo
Si vous n'avez plus les identifiants rendez-vous sur la page suivante, et cliquez sur le lien pour les recevoir par mail :
https://​www.​quomodo.​com/​local/​login
 
2. dans le menu Admin, cliquez le lien Récupération du site
Si vous n'avez pas de menu Admin, le lien se trouve dans le menu réglages.
 
3. cliquez sur lancer l'export du site

3 points importants sur l'export 

- les sites Quomodo sont une solution différente des sites php. Il n'y a ni espace ftp ni base de données, tels qu'on peut en avoir pour un site Wordpress par exemple ; la solution Quomodo n'est pas portable côté serveur.
- l'export est une mise à disposition d'une version locale du site pour en visualiser les contenus et le design et ainsi faciliter la réalisation du site sur une nouvelle plateforme.
- l'export ne permet pas une mise en ligne "statique" du site fonctionnelle : certains liens ne marchent pas, les formulaires de contact non plus. Il s'agit d'une solution très provisoire.

Fermeture de Quomodo

Conséquence de l'enchaînement des crises et de la dégradation de la conjoncture, Quomodo est aujourd'hui contraint à la fermeture.
Dans cette circonstance qui n'est facile ni pour les uns ni pour les autres, Quomodo est en train de faire le maximum pour que tout se déroule dans les meilleures conditions pour chaque utilisateur et chaque client, et sur ce site vous trouverez toutes les informations sur les dispositions que nous mettons au service de votre site.
Enfin, si vous vous demandez encore s'il s'agit d'un canular, hélas non, le verrou dans la barre d'adresse (sécurisation https) vous prouve que cette communication émane officiellement de Quomodo.
 

Date de fermeture

Sauf imprévu, le service sera maintenu jusqu'au 29 juin. En revanche, et nous le déplorons, le support technique peut ne pas être maintenu jusqu'à cette date.
 

Transférez votre domaine

Si vous avez un nom de domaine, et surtout si vous l'avez depuis quelque temps déjà, il y a un gros enjeu à le récupérer. Visitez cette page pour avoir la réponse aux questions suivantes :
  • Mon site est-il concerné ?
  • Récupérer le site ou récupérer le domaine ?
  • Pour récupérer son domaine
  • J'ai déjà envoyé une demande par mail
  • Qu'y a-t-il à faire pour récupérer son domaine ?
  • Si vous souhaitez changer de registrar
  • Si votre domaine a expiré et/ou si vous avez oublié de le transférer
 

Vous avez des adresses mails ?

Si vous utilisez des adresses mails liées à votre domaine et que vous souhaitez les conserver, indiquez la liste des boîtes et redirections en place à votre nouveau prestataire.
Pour rappel, la liste est disponible depuis le site en Admin dans Centre d'aide > Demandes d'intervention > Boîtes mail et redirections > Liste des adresses mail actives.
 

Prenez un nouveau prestataire

À la fermeture de Quomodo, et même si vous avez repris la gestion de votre domaine, votre site ne sera plus disponible : ni pour les visiteurs, ni pour vous.
Il faut donc que vous vous orientiez vers un nouveau prestataire.
La déontologie nous interdit de vous conseiller sur le choix du prestataire chez qui démarrer un nouveau site. Vous pouvez choisir, soit une agence indépendante, soit un free-lance, soit encore une autre plateforme.
Ceci étant, nous avons prévu, comme indiqué ci-dessous, une procédure pour vous faciliter la récupération de vos contenus.
 

Export de votre site

Nous avons décidé de donner les moyens à ceux qui le souhaitent de récupérer leur site, « figé » dans son état actuel. Cela facilitera le travail, par exemple, à votre futur prestataire s'il doit récupérer vos anciens contenus.
Pour cela, vous devez demander un « export » de votre site.
Cette page vous dit comment procéder, et répond aux questions suivantes :
  • Pourquoi récupérer un export de mon site ?
  • Comment faire ?
  • Est-ce que tous les contenus de mon site seront disponibles ?
  • Pourrai-je modifier mon site ?
 

Vous avez un pack Service

Retrouvez le mail que vous avez reçu à la livraison de votre pack Service pour vous y connecter en ftp. Tous les fichiers que vous avez pu stocker sur votre Espace Service restent à votre disposition pendant la durée d'engagement correspondant à l'échéance de votre pack Service.
C'est également le cas si votre pack Service contient des fichiers développés par un tiers, Quomodo ou un autre prestataire. Moyennant le respect du droit d'auteur, vous pouvez récupérer ces fichiers.
 

Vos abonnements payants

Vous avez réglé des abonnements, et vous vous demandez si vous allez être dédommagé.
La réponse ne dépend pas que de nous, voici ce qui nous semble probable.
Certains abonnements vous apportent un service dont vous continuerez à bénéficier : ceux-là ne feront probablement pas l'objet de dédommagement. Il s'agit du pack Domaine, des packs Mails et du pack Service.
Les autres peuvent ouvrir droit à dédommagement : sachez que nous tenons à jour, site par site, la liste des montants qui sont dus à chacun à ce titre.
En font partie, notamment, tous les abonnements mensuels à une forme de maintenance. Concernant ces abonnements mensuels, les prélèvements ont été suspendus.
 

Votre site contient une boutique en ligne

  • Elle cessera de fonctionner le 31 mai. Toutefois, le fournisseur du module de vente en ligne que nous avons choisi, Ecwid, nous indique que vous pourrez poursuivre avec eux. Pour cela, l'identifiant pour l'accès à votre back-office — qui est pour le moment une adresse mail @quomodo.com — sera modifié par l'adresse mail de votre boutique. Vous recevrez un mail à cette adresse qu'il faudra valider. Ecwid vous informera des modalités pour poursuivre le fonctionnement de la boutique sur leur plateforme.
  • Si Quomodo vous a fourni une solution de TPE virtuel (ou paiement via votre banque), cette solution ne fonctionnera pas au delà du 31 mai. Nous vous conseillons d'ajouter la solution Stripe ou Paypal en remplacement dans vos options de paiement.
  • Quoi qu'il en soit, cela peut être prudent d'ores et déjà d'exporter votre catalogue et vos commandes. Vous pouvez faire ces exports depuis le back-office de votre boutique.
  • Ecwid met à disposition un support par chat. Une fois connecté, vous y accédez en cliquant tout en haut à droite sur Obtenir de l'aide. Vous pouvez les solliciter notamment pour vous aider à ratttacher votre nom de domaine à la boutique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quomodo SAS - RCS Créteil 492 589 205
45-47 avenue Carnot, 94230 CACHAN
Quomodo SAS fait son site sur Quomodo.
 
Nous contacter
 
Légal
 
Autour de Quomodo
 
Avis clients
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © 2022 Quomodo S.A.S., Paris