logo-slogan-2019 288px
le contenu des pages
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prendre ses propres photos est la façon sûre d’avoir des photos dont les droits vous appartiennent.
Avec un peu d’habitude vous pourrez faire des photos quasiment comme un professionnel, mais il faut commencer par respecter les règles de base : voici les 4 plus importantes.
 

1. Éclairez la scène

Évitez que la source de lumière — fenêtre, soleil, ciel… — soit située à l'avant de l'appareil photo. Il faut qu’elle soit derrière le photographe, de préférence de côté, et si possible sur le côté arrière-gauche du photographe.
 

2. Respectez la verticale

Les lignes verticales — arêtes des murs, poteaux… — doivent être verticales dans l’image. Pour cela, procédez en 2 temps :
1. maintenez la ligne de visée horizontale. Si les verticales convergent vers le haut, c'est que vous visez vers le haut : abaissez votre ligne de visée, et inversement.
2. contrôlez sur la vue que les verticales ne soient pas inclinées en faisant pivoter l'appareil autour de l'axe de visée.
Si l’objet est plus haut que vous, ne visez pas vers le haut, si possible surélevez-vous. Si l’objet est plus bas abaissez-vous.
 

3. Laissez les gens respirer

Si votre sujet a un avant et un arrière — un visage, un véhicule, un animal… — laissez beaucoup plus d’espace devant que derrière.
 

4. Ne coupez pas !

Si le sujet est de dimensions suffisamment réduites pour entrer entier dans le champ, n’en laissez pas une partie en-dehors du champ. Ne coupez pas un pied ni une main, ni même une fleur.
Si vous devez absolument couper par exemple un personnage, coupez mais « ne raccourcissez pas » : coupez à la taille, mais pas au milieu de la cuisse.