1. Éclairez la scène
Évitez que la source de lumière — fenêtre, soleil, ciel… — soit située à l'avant de l'appareil photo. Il faut qu’elle soit derrière le photographe, de préférence de côté, et si possible sur le côté arrière-gauche du photographe.
2. Respectez la verticale
Les lignes verticales — arêtes des murs, bord des fenêtres, poteaux… — doivent être verticales dans l’image. Maintenez la ligne de visée horizontale. Si les verticales convergent vers le haut, c'est que vous visez vers le haut, et inversement. Si l’objet est plus haut que vous, de préférence ne visez pas vers le haut surélevez-vous et inversement si l'objet est plus bas que vous.
3. Laissez respirer
Si le sujet a un avant et un arrière — un visage, un véhicule, un animal… — ménagez beaucoup plus d’espace devant que derrière.
4. Ne coupez pas !
Si le sujet peut entrer entier dans le champ, n’en laissez pas une partie en-dehors du champ. Ne coupez pas un pied ni une main, ni même une fleur.
Si vous devez absolument couper un personnage ou un objet, coupez mais ne raccourcissez pas : coupez à la taille, mais pas au milieu de la cuisse.