Usage

Le tableur Excel est un outil qui a une multitude d'utilisations, vous pouvez avoir différentes raisons de mettre un tableur sur votre site : depuis la présentation d'une grille de tarifs jusqu'au partage d'une feuille de calcul avec votre équipe.
Exposé des différentes solutions.
 

Vous souhaitez que votre visiteur puisse…

Télécharger le fichier pour l'ouvrir dans Excel

Mettez-le dans un bloc Documents.

Visualiser le contenu de votre tableur

1re option : le bloc Traitement de texte

Par copier-coller, importez le contenu de votre tableur dans un bloc Traitement de texte.
Pour un résultat plus réussi, utilisez un copier-coller plus sophistiqué :
  1. Importez le fichier dans Word par copier-coller depuis Excel.
  2. Dans Word, modifiez la mise en forme si nécessaire. Si le tableau est trop large pour une page web, réduisez les largeurs de colonne.
  3. Dans le menu Fichier de Word, enregistrez le document en tant que page web.
  4. Enfin, recopiez l'intégralité du contenu de ce document dans le bloc Traitement de texte, en utilisant l'icône de Code source.

2e option : le bloc Tableau 

Importez les données dans un bloc Tableau par Copier-Coller depuis Excel. Ceci ne fonctionne que pour les tableaux sans fusion de cellules et sans image. Seul le contenu sera recopié, sans les styles, mais le bloc Tableau vous laisse affecter des couleurs aux colonnes, aux rangées, et aux cellules, et vous pourrez faire des liens dans les cellules. 
Vous pourrez modifier votre tableau cellule par cellule, et l'exporter au format csv, compatible Excel.
Important : le bloc Tableau a deux modes de fonctionnement : un mode adapté aux données, l'autre adapté au texte (par exemple, une liste de prix). Le mode de fonctionnement se règle dans la Palette, sur la gauche de la page.

3e option : image ou PDF

Si votre fichier Excel est complexe, avec des images, des graphiques ou des fusions de cellules : faites une capture d'écran et utilisez un bloc Image, ou enregistrez-le en PDF, et reportez-vous à la page sur le partage des PDFs.

Participer à un fichier partagé en lecture ou en écriture

Passez par le service Google Drive : chargez votre fichier Excel sur votre Google Drive, convertissez-le en « Google Sheet » puis intégrez le Google Sheet sur une page du site. Pour davantage de détails, consultez la page sur le partage de documents Google.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © 2021 Quomodo S.A.S., Paris