Usage

Quel que soit votre logiciel de mail, il vous demandera de choisir entre le protocole POP et le protocole IMAP.
Voici quelques explications pour choisir.
 

Explications

Protocole POP

Le protocole POP est le protocole traditionnel de réception des mails. Quand on vous envoie un mail, celui-ci arrive tout d'abord sur un serveur de mail. Quand vous relevez vos mails, ceux-ci sont recopiés sur votre ordinateur, et ils sont marqués sur le serveur comme étant récupérés, de façon à ne pas être récupérés à nouveau, et à être supprimés après un certain délai.

Protocole IMAP

Le protocole IMAP a été imaginé plus récemment pour les utilisateurs ayant plusieurs machines, par exemple 1 ordinateur + 1 smartphone. C'est le serveur de mail, et non pas l'ordinateur, qui est considéré comme le stockage de référence des mails, et tous les appareils qui se connectent au compte mail reflètent les mêmes mails, reçus aussi bien qu'envoyés. Quand on supprime un mail, il disparaît instantanément de toutes les machines, contrairement à ce qui se passe en POP.

En résumé

Le protocole IMAP est à privilégier sans hésitation pour les boîtes mail susceptibles d'être utilisées sur plusieurs machines.

Avertissement

Si votre boîte mail est relevée par plusieurs machines, il vaut mieux qu'aucune d'elles ne soit configurée en POP, et qu'elles soient donc toutes en IMAP.
 

Un peu d'histoire

Le protocole POP est le plus ancien : sa première version date de 1984, et la version utilisée aujourd'hui, POP3, date de 1988 et n'a pas été revue depuis.
POP signifie Post Office Protocol, qu'on peut traduire par Protocole de Bureau de Poste.
Le protocole IMAP est plus récent : sa définition date de 1986 mais il n'a pu commencer à être proposé qu'au début des années 2000 en raison des performances en terme de débit Internet et de volume de stockage qu'il requiert sur les serveurs.
IMAP signifie Internet Message Access Protocol, Protocole d'Accès aux Messages sur Internet.
 

Et SMTP ?

Le protocole SMTP est le standard pour l'envoi de messages. 
SMTP signifie Simple Mail Transfer Protocol, Protocole Simple de Transport de Courriers.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © 2021 Quomodo S.A.S., Paris