Protocole POP
Le protocole POP est le protocole traditionnel de réception des mails. Quand on vous envoie un mail, celui-ci arrive tout d'abord sur un serveur de mail. Quand vous relevez vos mails, ceux-ci sont recopiés sur votre ordinateur, et ils sont marqués sur le serveur comme étant récupérés, de façon à ne pas être récupérés à nouveau, et à être supprimés après un certain délai.
Protocole IMAP
Le protocole IMAP a été imaginé plus récemment pour les utilisateurs ayant plusieurs machines, par exemple 1 ordinateur + 1 smartphone. C'est le serveur de mail, et non pas l'ordinateur, qui est considéré comme le stockage de référence des mails, et tous les appareils qui se connectent au compte mail reflètent les mêmes mails, reçus aussi bien qu'envoyés. Quand on supprime un mail, il disparaît instantanément de toutes les machines, contrairement à ce qui se passe en POP.
En résumé
Le protocole IMAP est à privilégier sans hésitation pour les boîtes mail susceptibles d'être utilisées sur plusieurs machines.
Avertissement
Si votre boîte mail est relevée par plusieurs machines, il vaut mieux qu'aucune d'elles ne soit configurée en POP, et qu'elles soient donc toutes en IMAP.