Quelles sont les différences entre référencement naturel et payant ?


 

Référencement

Le 30 juin 2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quelles sont les différences entre référencement naturel et référencement payant ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 types de référencement ? Quomodo vous éclaire.
difference sea seo
 

Qu’est-ce que le SEO ?

 

SEO : définition

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, qui signifie en Français, « Optimisation pour les moteurs de recherche ». 
Ce terme désigne l’ensemble des techniques déployées pour améliorer le classement d’une page ou d’un site web dans les moteurs de recherche, sur un ou plusieurs mots-clés identifiés en amont.

3 piliers du SEO

Pour définir le classement des pages web, les moteurs de recherche prennent en compte des centaines de paramètres. L’importance accordée à chacun d’entre eux évolue en permanence. En 2021, les experts SEO s’accordent sur 3 principaux critères : 
  • Les contenus : des textes uniques, structurés et de qualité, répondant avec précision aux requêtes des internautes.
  • La technologie : des pages qui se chargent rapidement, un site sécurisé et responsive design, un code source propre…
  • La notoriété du site : le nombre de liens externes pointant vers le site web.
 

Avantages du SEO

Positionnez votre site web gratuitement et pour longtemps.

Levier gratuit

Inutile de payer Google à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien. Vos pages web apparaissent dans les moteurs de recherche de manière naturelle.
 

Résultats durables

Offrez-vous une visibilité et un trafic qualifié à long terme. Votre site Internet ressort pendant plusieurs mois, voire plusieurs années sur certains mots-clés (en fonction des efforts fournis par la concurrence).

Meilleure image de marque

Véhiculez une image de leader en apparaissant systématiquement dans les premières positions sur des requêtes liées à vos produits, services ou secteur d’activité.
 

Inconvénients du SEO

Faites preuve de savoir-faire, de patience et de bon sens.

Bénéfices visibles à long terme

Les fruits du référencement naturel sont longs à récolter. Comptez entre 6 mois et 1 an, voire plus, pour évoluer dans le classement jusqu’à la première page de Google.

Environnement parfois concurrentiel 

Mieux vaut ne pas être trop gourmand. Il peut être très difficile de  se positionner sur les requêtes les plus populaires. Pour sortir du lot, visez des mots-clés davantage ciblés et moins concurrentiels.

Savoir-faire indispensable 

Le SEO, c’est un métier. Impossible de positionner un site web sans maîtriser les fondamentaux du référencement naturel. Connaissances techniques et compétences rédactionnelles sont de rigueur.
 

Qu’est-ce que le SEA ?


SEA : définition

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, qui signifie en Français, « Publicité sur les moteurs de recherche ». 
Ce terme désigne les moyens et actions permettant d’acheter de la visibilité dans les moteurs de recherche.

Fonctionnement

Avec le SEA, vous diffusez vos annonces sur les régies publicitaires des moteurs de recherche (par exemple via Google Ads). Chaque publicité comprend un titre, un descriptif et un lien vers une page web. Elles sont identifiables grâce à la mention “Annonce” dans les résultats de recherche.
  • Le système d’enchères : achetez des mots-clés et ne payez que lorsque qu’un internaute clique sur votre annonce. Le CPC (coût par clic) est établi selon un sytème d’enchères. En bref, le plus généreux remporte l’enchère et donc la première place.
  • Les landing pages : la qualité des pages de destination des annonces est essentielle pour convertir le visiteur en client. Pensez notamment à intégrer des boutons « Call to action ».
 

Avantages du SEA

Positionnez votre site web instantanément, même sur les mots-clés les plus concurrentiels.

Résultats rapides

Lancez votre campagne rapidement et bénéficiez d’une visibilité immédiate dans les moteurs de recherche. Aucun risque de perdre des positions, vous êtes n°1 et le resterez tant que vous paierez.

Mots-clés au choix

Quand le SEO montre ses limites… Le SEA prend le relais. Avec lui, vous pouvez vous positionner sur des mots-clés quasiment inaccessibles en SEO, car trop concurrentiels.

Stratégie à court, moyen et long terme

Atteignez vos objectifs à court, moyen et long terme. Trafic, génération de leads ou conversions, déployez votre plan d’actions sur plusieurs semaines, mois ou années.

Trafic qualifié

Données démographiques, centres d’intérêts, intentions d’achat, remarketing… Le SEA permet de paramétrer un ciblage précis et donc de générer un trafic qualifié sur le site web. Au final, un taux de rebond moins élevé et plus de ventes ou de prises de contact.
 

Inconvénients du SEA

Cessez de payez et vous disparaîtrez.

Levier payant

Vous payez les moteurs de recherche à chaque fois qu’une personne clique sur l’annonce dirigeant vers votre site web. Les campagnes peuvent être coûteuses, d’autant plus si elles sont mal configurées et mal gérées.

Possibilité de disparaître

Dès lors que vous décidez d’arrêter votre campagne de SEA, votre site web disparaît des moteurs de recherche. Il est toujours accessible en tapant l’url dans un navigateur mais n’est plus affiché suite à une saisie de mots-clés pertinents.

ROI à optimiser

Il ne s’agit pas simplement de créer une campagne. Il faut aussi la suivre régulièrement, la gérer et l’optimiser pour maximiser le ROI (retour sur investissement).
 

Quelle est la meilleure stratégie ?


SEO ou SEA ? 

Envie d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche ? Vous hésitez entre SEO et SEA ? Il n’y a pas de mauvais choix. Ces leviers sont complémentaires et répondent à des besoins et objectifs différents.

Les experts recommandent de mettre en place une campagne SEA, et de payer jusqu’à ce que les objectifs SEO soient atteints. Vous pouvez aussi utiliser le SEA, en complément du SEO, pour renforcer votre visibilité lors de périodes importantes pour le business (Soldes, Noël, rentrée…)
 

L'essentiel 

SEO

J’optimise mon site (contenu, technique…) et je crée des liens externes pour être visible dans les moteurs de recherche sur des mots-clés précis.
  • Moyen gratuit
  • Long à mettre en place
  • Visibilité au bout de quelques mois
  • Apparaît durablement

SEA

J’achète des mots-clés et je publie des annonces pour être visible dans les moteurs de recherche.
  • Moyen payant (chaque clic à un coût)
  • Rapide à mettre en place
  • Visibilité immédiate
  • Disparaît à la fin de la campagne
SEO et SEA sont complémentaires. Pour optimiser vos résultats, pensez à intégrer ces deux leviers dans votre stratégie globale de référencement.

Partager l'article

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Des exemples de sites web d'entreprise ?