L'Open Source vs le site intégré


 
Stratégie web
Le 7 janvier 2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quelles options aujourd'hui pour faire son site web ? Y en a-t-il qui sont plus spécifiquement orientées vers l'entreprise ?
112124754_m
 

Les deux mondes

 
Deux types de solutions sont sur le marché.
Vous devez faire ou refaire le site web de votre entreprise : suivant le développeur ou l'agence web auxquels vous vous adressez, on vous proposera d'une part des sites web développés autour d'un logiciel de création open source, et de l'autre des solutions qu'on appelle hébergées ou intégrées. Voici de quoi vous aider à y voir plus clair.
 

Les logiciels open source

 
Le point fort
Solution à retenir si votre priorité est d'obtenir un site web transportable et sur lequel vous souhaitez garder le contrôle.
 
Le principe
Votre site web est construit sur des logiciels libres, à partir le plus souvent d'un « template » et de modules du commerce. Il est installé sur l'hébergement de votre choix, et vous pouvez à tout moment le transférer et le confier à un prestataire différent. Vous effectuez vous-même les actualisations courantes. Les évolutions plus importantes se font sur devis, par le prestataire de votre choix.
 
Les plus populaires
Les logiciels de création open source les plus populaires en France : WordPress pour les sites-vitrines, et Prestashop pour les sites de e-commerce. Dans des contextes plus exigeants en termes de fonctionnalités, le développeur peut préférer partir d'un framework comme Bootstrap ou Symfony, ce qui offre davantage de liberté – au prix d'un développement éventuellement plus important.
 

Les plateformes intégrées

 
Le point fort
La solution à retenir si vous privilégiez la tranquillité et que vous préférez ne vous soucier de rien.

Le principe
Votre site est hébergé sur un data-center dédié, auquel vous vous connectez pour administrer votre site, et qui le publie sur Internet. Les évolutions : évolutions techniques, évolutions des thèmes visuels pour s'adapter aux tendances du moment, et mises à jour de sécurité, s'appliquent automatiquement à tous les sites hébergés. Ainsi, chaque site est en permanence au goût du jour et sécurisé et, grâce à la mutualisation, le service est proposé à un prix attractif.

Les plus populaires
Les plateformes intégrées les plus populaires sont Wix pour les sites-vitrines, et Shopify pour les sites de e-commerce.
 

Les différences Quomodo

 
La liberté
Quomodo propose aussi bien le site web basé sur les logiciels open source que sa propre solution de site intégré, développée depuis plus de 10 ans. Suivant les souhaits de l'entreprise cliente, Quomodo conseille une solution de l'une ou l'autre famille.

Les prestations de communication
Issu d'un groupe de communication international, Quomodo a dans son ADN de proposer aux entreprises clientes qui le souhaitent sa contribution en communication et en stratégie.
Aussi Quomodo peut soit fournir textes et illustrations, soit intégrer ceux fournis par l'entreprise cliente.

L'optimisation du référencement
Quomodo propose l'optimisation du référencement naturel à la création du site, puis ensuite à la demande. Le SEA (référencement par les publicités sur Google) fait également partie de l'offre.

Les actualisations
Conscient de l'importance pour le référencement et pour la fréquentation d'avoir un site qui se renouvelle, Quomodo propose sur forfait les « mises à jour illimitées ». Les mises à jour sont effectuées par l'agence sur simple demande par mail dans les 7 jours ouvrés.
 

L'essentiel

Indépendance ou tranquillité ?
Suivant que votre priorité est plutôt l'une ou l'autre, vous vous tournerez plutôt vers une solution Open Source ou bien vers une solution intégrée.
Les différences Quomodo
Dans un cas comme dans l'autre, l'offre de Quomodo couvre les différents services dont l'entreprise peut avoir besoin, notamment : aide à la communication, SEO, SEA, et mises à jour illimitées.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Des exemples de sites web d'entreprise ?