Parcours utilisateur, étape 3 : convaincre l’internaute d’acheter


 
Communication
Le 7 septembre 2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comment convertir votre visiteur en acheteur ? Comment lui présenter de façon convaincante les bienfaits qu'il en tirera ?
112124754_m
 

Format


 
Trois ou quatre blocs côte à côte
Les bienfaits doivent se voir d'un coup d'œil et sans faire défiler la page. Identifiez 3 ou 4 bienfaits, et rédigez 1 court bloc pour chacun. Idéalement, les 3 ou 4 blocs tiendront côte à côte sur la largeur.
 
Mot-clé + résumé + description
Pour chaque bloc, voici une suggestion de mise en page :
  • en chapeau, un mot-clé,
  • en titre, le résumé du bienfait, en moins de 5 mots,
  • puis, en 20 mots environ, la description du bienfait, et en quoi votre différence en est à l'origine.
Exemple

Confort

Oubliez vos pieds !
Languette, contrefort et tige sont étudiés pour
respecter votre pied même quand vous ne courez pas
 
Conseil de rédaction
Travaillez les textes jusqu'à ce que les 3 ou 4 blocs aient la même longueur visuellement et la même construction grammaticale. Illustrez chacun d'une petite illustration ou d'une icône.
 

Contenu


 
1 différence, 1 bienfait
Votre entreprise est différente des autres, et vos clients en tirent bénéfice. Identifiez ces différences, identifiez le bienfait que chacune apporte au client, puis sélectionnez les 3 ou 4 bienfaits les plus percutants.
 
Quel bienfait ?
D'expérience, il est facile d'énoncer ses différences, mais identifier clairement les bienfaits qu'on apporte au client demande plus de travail. Voici quelques pistes.
  • « Et alors ? »si vous pensez à une qualité que possède votre entreprise ou votre produit, demandez-vous « oui, et alors ? » jusqu'à arriver à un bienfait indiscutable pour le client.
  • Le catalogue : aidez-vous du catalogue Quomodo des bienfaits. Il a été établi en compilant les bienfaits qu'apportent à leurs clients, tous métiers confondus, des centaines d'entreprises.
Exemple : vous vendez des chaussures de sport…
Ne dites pas « Les derniers modèles des marques les plus prestigieuses », c'est une caractéristique de votre produit.
Dites « Vos copines vertes de jalousie » qui se place du point de vue de la cliente et lui apporte un bienfait en l'aidant à ressentir l'admiration des autres.
 

L'essentiel

Votre visiteur a compris que vous vous adressez à lui, et votre promesse a retenu son attention. Donnez-lui des raisons de passer à l'action.
Pour cela, parlez-lui des bienfaits que vous lui apportez. Expliquez ce qui vous différencie, et expliquez en quoi c'est bien pour lui.
 

La suite ?


Vous venez de transformer un intérêt potentiel en envie d'achat. Cette envie suffit-elle à passer à l'acte ? Peut-être… Mais le plus souvent le client préfère d'abord se rassurer sur le bien-fondé de sa décision d'acheter.
Pour cela, oublions dorénavant les pulsions et devenons factuel et logique. C'est l'objet d'un autre billet…

Plan de l'article

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Communication

Parcours utilisateur, étape 1 : l'amorçage
Communication

Parcours utilisateur, étape 2 : la promesse