Parcours utilisateur, étape 3 : convaincre l’internaute d’acheter


 
Communication
Le 7 septembre 2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comment convertir votre visiteur en acheteur ? Comment lui présenter de façon convaincante les bienfaits qu'il en tirera ?
112124754_m
 

Format


 
Trois ou quatre blocs côte à côte
Les bienfaits doivent se voir d'un coup d'œil et sans faire défiler la page. Identifiez 3 ou 4 bienfaits, et rédigez 1 court bloc pour chacun. Idéalement, les 3 ou 4 blocs tiendront côte à côte sur la largeur.
 
Mot-clé + résumé + description
Pour chaque bloc, voici une suggestion de mise en page :
  • en chapeau, un mot-clé,
  • en titre, le résumé du bienfait, en moins de 5 mots,
  • puis, en 20 mots environ, la description du bienfait, et en quoi votre différence en est à l'origine.
Exemple

Confort

Oubliez vos pieds !
Languette, contrefort et tige sont étudiés pour
respecter votre pied même quand vous ne courez pas
 
Conseil de rédaction
Travaillez les textes jusqu'à ce que les 3 ou 4 blocs aient la même longueur visuellement et la même construction grammaticale. Illustrez chacun d'une petite illustration ou d'une icône.
 

Contenu


 
1 différence, 1 bienfait
Votre entreprise est différente des autres, et vos clients en tirent bénéfice. Identifiez ces différences, identifiez le bienfait que chacune apporte au client, puis sélectionnez les 3 ou 4 bienfaits les plus percutants.
 
Quel bienfait ?
D'expérience, il est facile d'énoncer ses différences, mais identifier clairement les bienfaits qu'on apporte au client demande plus de travail. Voici quelques pistes.
  • « Et alors ? »si vous pensez à une qualité que possède votre entreprise ou votre produit, demandez-vous « oui, et alors ? » jusqu'à arriver à un bienfait indiscutable pour le client.
  • Le catalogue : aidez-vous du catalogue Quomodo des bienfaits. Il a été établi en compilant les bienfaits qu'apportent à leurs clients, tous métiers confondus, des centaines d'entreprises.
Exemple : vous vendez des chaussures de sport…
Ne dites pas « Les derniers modèles des marques les plus prestigieuses », c'est une caractéristique de votre produit.
Dites « Vos copines vertes de jalousie » qui se place du point de vue de la cliente et lui apporte un bienfait en l'aidant à ressentir l'admiration des autres.
 

L'essentiel

Votre visiteur a compris que vous vous adressez à lui, et votre promesse a retenu son attention. Donnez-lui des raisons de passer à l'action.
Pour cela, parlez-lui des bienfaits que vous lui apportez. Expliquez ce qui vous différencie, et expliquez en quoi c'est bien pour lui.
 

La suite ?


Vous venez de transformer un intérêt potentiel en envie d'achat. Cette envie suffit-elle à passer à l'acte ? Peut-être… Mais le plus souvent le client préfère d'abord se rassurer sur le bien-fondé de sa décision d'acheter.
Pour cela, oublions dorénavant les pulsions et devenons factuel et logique. C'est l'objet d'un autre billet…

Plan de l'article

Partager l'article
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Des exemples de parcours utilisateur ?