Bannière du site : réussir sa première impression


 
Design
Le 18 mars 2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce qu'on appelle la « bannière » du site, c'est la section tout en haut du site, qui s'affiche sur toutes les pages. Quels sont les enjeux de la bannière ? Que faut-il y mettre ? Que faut-il ne pas y mettre ?
 
Créer bannière site web
 
La bannière du site, c'est ce que le nouveau visiteur voit en premier. Il cherche à savoir s'il va rester sur ce site ou essayer un autre : il faut le renseigner rapidement.
 
Le visiteur est peut-être là pour retrouver les informations de contact : adresse, téléphone… Il faut qu'elles lui sautent aux yeux au premier coup d'œil.
 
Enfin, il faut que la bannière sache se faire oublier : si l'internaute recherche un contenu sur la page, la bannière ne doit pas le distraire, au risque sinon qu'il trouve sa visite fatigante ou pénible.
 
 

Bannière + menu = l'en-tête du site


Juste au-dessous de la bannière se trouve la barre de menu. La barre de menu s'affiche également sur toutes les pages. Avec la bannière, elle constitue l' « en-tête » du site.
 
Cet article traite uniquement de la bannière. La barre de menu joue également un rôle capital : outre sa mission de navigation, elle parle en quelques mots du contenu du site et même des valeurs que celui-ci véhicule.
 
Un autre article se consacrera à la barre de menu. 
 
  Exemple de bannière simple, qui joue sur la transparence
 
 

Que mettre dans la bannière ?

 
Pour renseigner le nouveau visiteur qui se demande s'il est au bon endroit : le logo, avec idéalement le nom de l'entreprise lisible. Au-dessous par exemple, ajoutez, sous forme de quelques mots, l'intitulé très bref de votre activité, en mode factuel et non publicitaire.
Exemple : Chaussures de sport tendance
 
Pour favoriser les prises de contact : si vous avez un point de vente, c'est important d'afficher son adresse, si vous souhaitez que les clients vous téléphonent mettez votre numéro, etc. Le cas échéant, un bouton Contact pour vous adresser un message.
Exemple : à gauche, le logo, à droite un bloc adresse + numéro de téléphone, et au centre le bouton Contact.
 
Pour que la bannière reste discrète : évitez les illustrations, ou alors extrêmement estompées, restez sur des aplats. Ne mettez comme contenu que le strict nécessaire. Soyez plutôt lisible que démonstratif.
Exemple : une bannière qui s'efface quand on descend dans la page.
 
Si votre site fait de la vente en ligne : l'internaute s'étonnerait de ne pas trouver le panier ou le « caddie ».
 
  

Que ne pas mettre dans la bannière ?

 
Ne détournez pas l'attention : ne mettez pas en avant un produit, une offre ou une promotion qui ne serait pas votre cœur d'activité. Ce serait faire mauvais usage de la position privilégiée de la bannière dans l'écran, et cela vous ferait courir le risque de manquer de clarté, donc de faire fuir le nouveau visiteur.

Évitez le ton publicitaire : la bannière ne fait pas partie intégrante du site, conservez-lui un ton neutre. Les phrases-choc, les slogans, ont besoin pour être efficaces d'un contexte qui prépare le visiteur à les accueillir : ils ne sont pas à leur place dans la bannière.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

D'autres exemples de bannières ?