Le prix des campagnes d'affichages sur Internet s'exprime en CPM = coût pour mille affichages. L'éventail des prix est large, on rencontre de 0,20 euro à 50 euros CPM, la moyenne étant estimée à environ 1,20 euro.
 
Votre site bénéficie de spécificités qui le placent dans le haut de la fourchette :
  • c'est un site de destination : le visiteur y est suite à un choix délibéré, par opposition aux sites sur lesquels on arrive suite à une recherche. On est plus réceptif sur un site de destination.
  • le visiteur est dans une relation affective avec votre site : par exemple, vous formez son fils ou sa fille... Le visiteur est dans un état d'esprit favorable.
  • l'annonce cible votre visiteur : du fait de la proximité géographique, pratiquement chaque visiteur est un client potentiel.
Pour ces raisons, nous vous conseillons une base de prix de 5 euros CPM.
Une fois que vous avez fixé votre prix CPM, reste à le multiplier par le nombre de pages visitées en milliers, pour calculer le prix à demander à votre annonceur.

Exemple de calcul : si vous avez 2400 visites mensuelles, multipliez le CPM par 2,4 pour obtenir votre tarif mensuel. Si vous avez fixé votre CPM à 5 euros, vous obtenez 12 euros par mois, soit 144 euros par an.
 
Pour connaître le nombre de pages visitées :
  • si vous avez le pack Domaine, le nombre de Pages figure dans vos stats,
  • sinon, utilisez la note Compteur de visites sur votre page d'accueil et multipliez par 3 à 5 - suivant le nombre de pages du site - pour évaluer le nombre total de pages visitées.
Le prix que nous venons de calculer s'applique à chaque annonceur, et vos emplacements acceptent plusieurs annonces : jusqu'à 7 sur l'emplacement du haut, jusqu'à 6 à droite...

Exemple de calcul des revenus : vous recrutez 6 annonceurs. Vous installez 5 d'entre eux en format carte de visite dans l'emplacement du haut, et vous donnez au 6ème tout l'emplacement de droite. Supposons que vous constatez 2400 pages vues par mois : le chiffre ci-dessus de 144 est à multiplier par 6, soit plus de 850 euros à l'année.