 Mise en page auto : Questions / Réponses

Comment fonctionne exactement la Mise en page auto ?

Quand on clique sur le bouton Activer de la zone Mise en page auto, on nous propose différents « gabarits » de pages, c'est-à-dire des partages de la page en colonnes, comme dans un journal. On peut choisir le nombre de colonnes et régler les marges.

Quand la Mise en page auto est active, chaque smartnote vient se placer toute seule dans les colonnes, après avoir adapté sa largeur au colonnage. Elle est comme attirée vers le haut, et les smartnotes placées plus haut qu'elle dans sa colonne la bloquent.

Pourquoi est-ce important d'activer la Mise en page auto ?

Parce que c'est le passage obligé pour obtenir une page impeccable quel que soit le support : Mac, PC, Firefox, Chrome, ordi portable, tablette, etc.

Pourquoi est-ce encore plus important maintenant ?

Très prochainement, nos équipes vont mettre en service une nouvelle version de Quomodo, plus aboutie graphiquement et encore plus facile à animer et à développer. Sur la nouvelle version, la Mise en page auto devient le standard : le passage sur la nouvelle version se déroulera d'autant mieux si la Mise en page auto est activée sur vos pages les plus importantes.

Comment active-t-on la Mise en page auto ?

Dans la Palette, tout à fait sur la gauche du site, dépliez la zone intitulée Mise en page auto, et cliquez sur Activer.

Quels réglages choisir ?

Si vous hésitez, voici un gabarit qui respectera au maximum la disposition de la page telle qu'elle est. Choisissez « X colonnes réglables », et poussez le nombre de colonnes à 8, le maximum. Dans la zone Espacements, mettez (du haut en bas) : 15, 15, 15 et 10. Validez.

Si vous avez des contenus secondaires qui se prêteraient à occuper une colonne de droite, placez-les sur les 2 dernières colonnes (7 - 8), et gardez les 6 colonnes de gauche pour les contenus principaux.

Comment forcer un espace au-dessus de ma smartnote ?

Dans la Palette > zone Mise en page auto, cliquez sur Nouvelle section. Ceci crée un Séparateur horizontal, placez-le de façon à bloquer votre smartnote et l'empêcher de remonter. Le Séparateur horizontal devient invisible sur la page publique.

Comment forcer une image à garder sa taille sans occuper toute sa colonne ?

Cliquez le crayon de votre note Image, puis dans la Palette > zone Image, activez « Utiliser l'image originale ».

Comment obliger ma smartnote à occuper toute la largeur de sa colonne ?

Dans la Palette > zone Mise en page auto, cliquez sur Réaligner la page.

Comment forcer deux smartnotes à se juxtaposer ? Ou à se superposer ?

Associez l'une à l'autre : dans la barre d'outils qui s'affiche au survol de la souris, choisissez dupliquer / déplacer la note, puis choisissez « dans une note de la page ». N'oubliez pas de cocher « Supprimer l'original après duplication » pour ne pas avoir la note en double.

Où puis-je trouver d'autres précisions sur la Mise en page auto ?

Deux pages du site d'aide lui sont consacrées :

Mise en page auto : présentation

Mise en page auto : mode d'emploi