news_calendrier.png
La Mise en page auto
La Mise en page auto est une option de la page qui range automatiquement vos blocs (ou smartnotes) en colonnes, comme dans un journal.

Mode d'emploi.
L'onglet Mise en page auto

palette-outils-mepa.jpg
Ouvrez l'onglet Mise en page auto de la palette de gauche pour Activer la mise en page auto.
  • Une fois la mise en page auto activée, vous disposez d'un bouton Réaligner la page. Cliquez sur Réaligner la page à chaque fois que vous souhaitez forcer toutes les smartnotes à prendre la largeur de leur cellule. Par exemple, si vous avez réduit une note pour la faire entrer dans une cellule donnée.
  • Vous pouvez ajouter un Séparateur de section pour créer une nouvelle section, en ménageant ou pas un espace.
Les Options

options.jpg
L'onglet Mise en page vous propose un bouton Options pour régler votre mise en page.

Vous pouvez choisir l'un des modèles pré-formattés :
  • 2 colonnes 1/3 - 2/3
  • 2 colonnes 2/3 - 1/3
  • 3 colonnes 1/4 - 1/2 - 1/4
ou choisir le format libre :
  • X colonnes : créez autant de colonnes égales que vous le souhaitez. Vous pourrez ensuite modifier manuellement les largeurs de vos colonnes, voir plus bas dans la page.
Les marges entre colonnes, entre rangées, et autour de la page se règlent également dans ce panneau.

Notre conseil : aérez votre page, choisissez des nombres au moins égaux à 10 ou 15 pixels.

Astuce : pour aligner vos smartnotes avec le bord de la page, vous pouvez utiliser une valeur négative (par exemple, -15) pour la marge autour de la page.

Régler, créer et supprimer ses colonnes

Pour régler la largeur d'une colonne, faites glisser son taquet (le petit triangle tout en haut de la séparation de colonnes).

Pour créer une colonne, utilisez les .

Pour supprimer une colonne, utilisez les qui s'affichent au survol de la souris.
Le séparateur de section

Avec la mise en page automatique, les notes sont "empilées" dans les colonnes. Chaque fois qu'une note est ajoutée en haut de page, les autres notes sont automatiquement renvoyées plus bas. De cette manière, les notes sont alignées verticalement, mais pas horizontalement.

Pour commencer une nouvelle section horizontale, il faut ajouter un séparateur.

Cliquez sur Nouvelle section dans l'onglet Mise en page auto, puis déplacez le séparateur à l'endroit où vous souhaitez diviser.

Le séparateur de section se règle en largeur, pour synchroniser certaines colonnes mais pas nécessairement toutes.
Astuces pratiques

Accélérer une opération fastidieuse ?

Quand vous déplacez une smartnote avec la Mise en page auto activée, le système recalcule la position de chaque smartnote de la page : si elles sont nombreuses cela peut être long et sur une très longue page vous devez attendre parfois plusieurs secondes entre deux opérations.

De même si vous devez supprimer (ou créer) de nombreuses smartnotes.

Solution : Désactiver momentanément la Mise en page auto. Vous avez le bouton Réactiver pour y revenir ensuite et qui remettra tout d'équerre.

Plusieurs smartnotes dans la même cellule ?

Pour faire entrer plusieurs smartnotes dans la même cellule, utilisez la fonction associer une nouvelle note de la barre d'outils de la smartnote et créez une note qui sera associée à l'autre et se déplacera en bloc avec elle.

Si la smartnote existe déjà, utilisez la duplication en cochant Supprimer l'original après duplication.