La smartnote tableau : pour présenter rapidement vos résultats de matchs
table_128.png
La smartnote tableau permet de mettre en forme par un simple copier-coller, des données tabulées comme les résultats des matchs, les composition des équipes, le classement des joueurs...

Créez un tableau en 4 étapes :

1. Sélectionnez des données tabulées dans votre tableur ou dans une page web comme dans l'exemple ci-contre.
  2. Copiez ces données dans le presse-papier (contrôle+c ou commande+c).
  3. Ouvrez une nouvelle smartnote tableau en cliquant sur l'icône de la palette d'outils.
  4. Collez vos données dans la note et ajoutez un titre si vous le souhaitez.

La smartnote interprète vos données pour créer le tableau. Vous pouvez ensuite modifiez de nombreux attributs graphiques pour mettre en forme votre nouveau tableau de manière très profesionnelle.

Division Atlantic

EquipeVic.Déf.Pct.Conf.Div.Dom.Ext.10D
Toronto Raptors47350.5733-1911-530-1117-247-3
New Jersey Nets41410.531-2110-624-1717-248-2
Philadelphia 76ers35470.4324-289-721-2014-276-4
New York Knicks33490.422-303-1319-2214-272-8
Boston Celtics24580.2916-367-912-2912-292-8
Modifier un tableau existant

Un tableau modifiable en direct !

Une fois votre tableau créé, vous pouvez le modifier très facilement. En mode édition :

• Cliquez sur l'une des cellules du tableau pour modifier son contenu ; ceci permet de changer facilement une valeur sans refaire le tableau.
  • Cliquez sur les icônes "+" et "x" pour ajouter ou supprimer des lignes et des colonnes ; ceci permet d'ajouter des valeurs, ou d'en supprimer, sans refaire le tableau.
  • Cliquez sur le lien "changer toutes les données du tableau" pour changer l'intégralité du tableau ; ceci permet de changer toutes les valeurs sans modifier les attributs graphiques (couleurs et styles).
Les options de la Smartnote Tableau

Couleurs du tableau

Définissez la couleur du tableau. Choisissez entre une couleur du site et une autre couleur :

• Les autres couleurs ne sont pas liées au thème graphique du site. La couleur de votre tableau restera inchangée si vous changez le thème.

Choisissez "Fond transparent" pour laisser le tableau transparent.

Couleur de la note

Définissez ensuite la couleur du fond de la note : vous pouvez choisir la même couleur que le tableau, blanc ou transparent.

Couleur des lignes, colonnes et légendes

Pour rendre le tableau plus lisible et mettre en valeur vos données, vous pouvez opter pour différentes options d'affichage :

• Bandes alternées horizontales ou verticales : avec cette option, le tableau affichera une alternance de lignes (ou de colonnes) plus claires et plus foncées.
  • Première ligne et/ou première colonne contrastée : avec cette option, la couleur de la première ligne et/ou de la première colonne sera légèrement différente de celle du tableau.

Texte

• Faites glisser le curseur de gauche à droite pour augmenter la taille du texte.
  • Utilisez les boutons "petit", "grand", "+" et "-" pour faire varier la taille de pas en pas.
  • Choisissez le type de lettres : bâton (Arial), empattement (Times), moderne (Verdana), machine (Courrier).
  • Appliquez les options Gras et/ou Italique.
  • Modifiez l'alignement horizontal du texte dans les cellules du tableau : texte à gauche, centré, à droite.
  • Modifiez si vous le souhaitez l'alignement vertical du texte dans les cellules : en haut, au milieu ou en bas.

Bordures et espacements

• Choisissez le style de bordure du tableau : sans bordure, bordure fine, moyenne ou bordure épaisse.

• Vous pouvez choisir différentes manières d'afficher les cellules : avec les bordures collées, avec les bordures légèrement espacées ou avec les bordures très espacées.

• Faites glisser le curseur pour augmenter ou diminuer la marge intérieure des cellules, c'est-à-dire l'espacement entre le texte et le bord de la cellule.
Découvrez le fonctionnement de la Smartnote Tableau en vidéo
Vidéo, 84 secondes