Soyez en première position sur Google

Arriver 1er sur Google : 6 consignes à retenir

1. Identifiez vos mots-clés

Identifiez sur quelle recherche il faut absolument que votre site soit trouvé : c'est votre revendication.

Exemple, vous êtes un club de foot dans le 94, il faut qu'on vous trouve en tapant "faire du foot dans le 94".

Votre revendication est une expression constituée d'un ou plusieurs mots-clés.
2. Mettez vos mots-clés en avant

Vous devez placer vos mots-clés dans les 6 endroits stratégiques de votre site, à savoir :

1. dans votre nom de domaine,
2. dans les noms des rubriques de vos menus,
3. dans les noms des pages,
4. dans les titres des notes,
5. dans les textes des notes,
6. dans les noms des images.

Placez vos mots-clés séparément - par exemple "foot" et "94" - mais également ensemble - par exemple "Le Foot dans le 94".

Pour contrôler si un terme apparaît suffisamment, utilisez la case de recherche de votre propre site.
3. Soignez les liens à vos pages

Vous utilisez des liens vers d'autres pages de votre site : rédigez ces liens de façon explicite, évitez les liens du type "cliquez ici".

En effet Google prend en compte le texte du lien.

4. Faites vivre le site

Google est sensible à la vitalité de votre site

• ne laissez pas passer plus de 2 semaines entre deux mises à jour du site,

• modifiez vos pages fréquemment,

• déployez des contenus texte toujours plus nombreux et plus riches : s'ils sont pertinents par rapport aux mots-clé que vous revendiquez, vous bâtirez une réputation Internet solide et de plus en plus importante.

5. Obtenez des liens entrants !

Plus un site est institutionnel, plus les liens qu'il donne vers votre site amélioreront votre référencement.

Communiquez largement l'adresse de votre site :

• aux entités locales : comité, ligue, fédération, mairie etc.
  • sur les réseaux sociaux,
  • sur les annuaires spécifiques. Par exemple, la boxe a un annuaire propre à la discipline,
  • sur les forums et les blogs : n'oubliez pas de laisser systématiquement l'adresse de votre site,
  • si votre site n'a pas de but commercial, pensez à créer une page sur Wikipedia,
  • très efficace également : si vous avez des vidéos, publiez-les sur Youtube.
6. Inscrivez-vous sur la carte Google !

Vous l'avez peut-être déjà observé à l'occasion d'une recherche sur Google : parfois certains résultats apparaissent sur une carte, dans une section spéciale de la page de résultats intitulée Résultats pour xxxxxx sur le plan.

Pour y figurer, il faut vous inscrire sur Google +, cliquez ici pour connaître les indications nécessaires.

Ce qu'il ne faut pas faire

NE PAS : publier des pages vides

Google cherche toujours à envoyer les internautes sur des sites qui ne les décevront pas. Si votre site a des pages vides, ou avec le panneau "en construction", ou avec des contenus stéréotypés, Google ne le mettra pas en avant.

Solution : tant qu'une page est vide, mettez-la en accès membre dans votre panneau Pages et menus.
NE PAS : plagier d'autres sites

Une pratique qu'on rencontre parfois sur Internet est de recopier les contenus d'un autre site.

Google préfère les contenus originaux, et fait la guerre au plagiat : ne publiez sur vos pages que des contenus dont vous être l'auteur.
NE PAS : conserver plusieurs sites

Si vous possédez un ancien site internet, il faut soit le supprimer soit rediriger vos visiteurs vers votre nouveau site Quomodo en ajoutant un lien vers celui-ci, ou si vous le pouvez, en redirigeant complètement le trafic.

NE PAS : publier que des images

Les images sont importantes pour vos visiteurs, ceux-ci sont toujours sensibles à leur impact visuel.

Mais ce sont les contenus écrits qui intéressent les moteurs de recherche : multipliez les textes, pourvu qu'ils soient pertinents et originaux.

Référencement : pourquoi c'est important

95% des connexions passent par Google

Même quand un internaute connaît déjà votre site, et même s'il s'y est déjà rendu, c'est souvent plus rapide pour lui d'utiliser Google pour s'y rendre que d'utiliser le système de favoris.

C'est la raison pour laquelle c'est de première importance d'être sûr d'arriver en premier sur les résultats de Google.

Pour en apprendre un peu plus sur le référencement et retrouver des astuces concrètes pour améliorer le référencement de votre site, nous vous invitons à télécharger le poster proposé par le site 60canards.com et qui reprend en 2 pages l'essentiel des points à retenir.