S'inscire sur la carte Google
Quand on vous recherche sur Google, vous pouvez - cela dépend en partie des réglages de l'internaute - apparaître sur une carte. C'est ce que Google appelle les "Résultats sur le plan".

Pour y figurer, il faut créer une Page Google Plus.

Attention, piège... Ne créez pas une page de type "équipe de sport", mais une page de type "Établissement" - sinon elle n'aura pas de localisation sur la carte.

Voici les instructions détaillées.

1. si vous n'en avez pas, créez un compte Google pour l'entité représentée par le site : pour votre club, votre association ou votre entreprise suivant le cas. Si vous avez déjà un compte Gmail, il fera l'affaire. Pour créer un compte, cliquez par exemple sur le bouton Connexion de la page d'accueil de Google puis suivez les instructions.

2. si vous n'avez pas de compte Google Plus (ou : Google +), il faut en créer un. Pour créer un compte Google Plus, cliquez sur Rejoindre Google + dans le menu déroulant (clic sur le triangle) associé à votre compte Google.

3. à présent, créez votre Page Google Plus. Une fois sur l'accueil de votre compte Google Plus, vous avez un long menu déroulant sur la gauche. Cliquez sur Pages, puis cliquez sur Créer une Page.

IMPORTANT ! Vous avez le choix entre 3 types de Pages. Ne choisissez pas Marque - bien qu'il soit indiqué "équipe de sport". Choisissez impérativement Établissement, au même titre que si vous étiez un Magasin ou un Restaurant.

Puis laissez vous guider.

4. au moment où on vous demande la localisation, indiquez l'intitulé du club. Le système vous fait des propositions, en principe aucune ne correspond puisque vous n'avez pas encore de Page. Cliquez par conséquent sur le dernier choix : Ajouter votre établissement.

5. très important pour apparaître dans les résultats de façon pertinente, la Catégorie. Il faut nécessairement entrer dans une catégorie existante. Essayez en indiquant votre discipline ou votre activité puis en choisissant parmi les propositions. Si aucune ne correspond correctement à votre activité, cherchez la catégorie la plus pertinente en tapant uniquement, par exemple, "club" ou "club de" ou "association". Vous pouvez aussi taper par exemple "club k" pour sélectionner les sports contenant un "k". Soyez patient : le système de propositions automatisées est un peu imprévisible !

6. enfin, le système vous proposera une procédure de validation par courrier. Lancez la procédure : cela permettra notamment à votre Page Google Plus d'afficher la carte Google avec votre localisation, ainsi que le badge "Etablissement local validé".

Vous n'avez plus qu'à patienter quelques jours pour que le système se mette en place sur les résultats de recherche.

Supprimer votre page Google +

1. dans le menu déroulant sur la gauche de la page d'accueil de votre compte Google Plus, cliquez sur Paramètres,

2. une fois sur la page Paramètres descendez tout en bas pour trouver le lien Supprimer la page. Après avoir ensuite validé quelques mentions un peu intimidantes, vous pourrez finalement confirmer la suppression de votre Page Google Plus.