adresses mails et envoi de mails
 
 
 
 
 
 
 
Avec votre site, rien de plus facile que d'envoyer une newsletter très pro, avec des illustrations, un sommaire et un édito. La newsletter se constitue automatiquement à partir des smartnotes Billet présentes dans la page depuis laquelle on envoie sa newsletter.

Si toutefois vous avez une idée précise d'une autre présentation que vous voudriez pour votre newsletter, voici les indications nécessaires.

Principe de base



Le principe est d'utiliser la commande Envoi de mail de la zone Envoi de messages de votre palette. Quand on vous propose d'indiquer le corps du mail, vous pouvez, au lieu de texte, mettre votre propre HTML.

Comment réaliser le HTML



Si vous produisez votre propre HTML, vous pouvez l'utiliser directement. Soyez conscient/e toutefois que pour pouvoir passer dans un mail, votre HTML doit respecter certaines règles : nous ne documentons pas cet aspect ici, il y a une quantité de ressources sur Internet qui le font.

Si vous préférez ne pas rédiger vous-même le HTML, notre conseil est de passer par un Google Doc. Vous aurez besoin d'un compte Google, c'est gratuit. Faites un Google Doc suivant votre idée de mise en page. Puis utilisez le menu Fichier > Télécharger au format > Page web (.html, zippé) pour récupérer le fichier HTML. Vous récupérerez également vos images dans un dossier : à vous de donner une adresse publique à ces images, par exemple en les mettant sur un espace FTP, et de changer en conséquence les adresses des images qui figurent dans le HTML.