adresses mails et envoi de mails
 
 
 
 
Vous souhaitez que les visiteurs puissent vous contacter par mail. Vous pouvez afficher votre adresse mail sur le site, et vous pouvez également faire un lien vers votre adresse mail.
Nous préconisons de faire autrement, pour deux raisons :
  1. un lien vers l'adresse mail ne fonctionnera que dans certains cas,
  2. si votre adresse mail figure sur votre site, elle sera tôt ou tard récupérée par un « aspirateur d'adresses ». Vous recevrez alors quantité de spams, et durablement.
Pour inviter vos visiteurs à vous écrire sans exposer votre adresse mail, utilisez plutôt le formulaire de contact sur une page dédiée, en popup. Voici comment faire.
  1. faites une nouvelle page
    , appelons-la « contact ». Réglez sa visibilité sur « n'est pas visible dans le menu ».
  2. créez-y un formulaire de contact
    . Conservez le formulaire par défaut, ou ajoutez d'autres champs si vous préférez.
  3. publiez votre page
    , puis retournez sur la page sur laquelle vous souhaitez inviter le visiteur à vous écrire.
  4. créez-y un lien
     : par exemple, écrivez « cliquer pour nous adresser un mail » ou :Contactez-nous !  dans une note Billet, ou faites un bouton, ou encore un lien sur une icône avec la note Décor. Comme type de lien, choisissez « popup vers une page du site », et indiquez votre page « contact ».

    Validez, publiez, c'est prêt !

Pourquoi utiliser un lien "popup" ?

Avec un lien « popup » le formulaire de contact s'ouvre par dessus la page courante. L'internaute peut le refermer avec la croix, puis y revenir : c'est rassurant pour lui. Une fois son formulaire envoyé, il clique la croix et se retrouve sur la même page : une façon de ne pas « perdre » votre visiteur une fois qu'il a envoyé son message - au contraire de ce qui arriverait s'il passait par son logiciel de mail.