Il existe désormais de plus en plus d'outils proposant à toute personne de créer son site internet par soi-même.
Si vous décidez de vous lancer dans la conception de votre site, le webdesign est une notion importante à connaître et à prendre en compte, car c'est ce qui va déterminer le succès de votre site.
Il est donc essentiel de considérer les règles d'ergonomie et ses contraintes techniques. Nous allons dans un premier temps voir ensemble en quoi cela consiste.
 

Qu'est-ce que le webdesign ?

Le webdesign, ou design web, composé des mots « web »  et « design », peut se traduire littéralement par « concevoir des pages web ».
Elle désigne la conception de l'interface web visant à répondre à un objectif précis, tout en tenant compte de ses contraintes en termes techniques, d'accessibilité et d'ergonomie.
 
Malgré ce que l'on peut penser, le webdesign ne se résume pas seulement à l'habillage graphique de votre site, il prend également en considération d'autres éléments, notamment :
  • l'architecture de l'information : réfléchir aux placements de mes contenus sur mes différentes pages,
  • l'arborescence et la navigation du site : définir les menus et les sous-menus,
  • l'ergonomie des interfaces : concevoir un site utile et facile d'utilisation pour mes visiteurs.

Pourquoi est-ce important ?

Un site internet est un outil de communication qui va vous permettre d'atteindre vos objectifs : acquérir de nouveaux clients, améliorer votre notoriété, fidéliser, informer, promouvoir un produit ou un service, vendre, etc.
 
Le webdesign assure une bonne fréquentation de votre site et vous garantit la diffusion et la compréhension de votre message : l'organisation de l'information, la lisibilité, l'architecture globale, l'esthétique des pages et la navigation déterminent si un visiteur reste et revient sur votre site.
  
Ce sont les utilisateurs de votre site qui vont déterminer son succès : répondez à leurs attentes et privilégiez ce qui est important pour eux, pas ce qui est important pour vous.

Comment procéder ?

La conception d'un site web est avant tout un métier. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels, ils vous apporteront une solution optimale.

Vous pouvez cependant réaliser votre site vous-même. Pour cela, il est important de ne pas brûler les étapes et d'acquérir quelques bagages, que nous allons voir dans les chapitres suivants.
 
Il existe également une solution alternative, proposée par plusieurs éditeurs de sites, qui est l'utilisation de "modèles de sites", aussi appelés "Templates". Ils ont pour avantage de garantir un design convenable sans avoir de connaissance particulière dans ce domaine. Mais ils créent également quelques contraintes, notamment une perte d'originalité et une perte de liberté de modification.

Dans tous les cas, avec l'évolution constante d'internet et de nos habitudes, un site est toujours susceptible d'évoluer, il ne faut donc ne jamais être réticent aux changements.
Pour cela, inspirez-vous de l'existant, en visitant plusieurs sites de référence, plus particulièrement ceux de vos concurrents.
Ou demandez des avis, de préférence à des inconnus pour plus d'objectivité, ainsi qu'à vos clients ou utilisateurs potentiels. Vous pourrez obtenir des avis sur des forums spécialisés, comme Hardware.fr, Alsacréations, Forum-webmaster ou encore OpenClassrooms.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils de design web
Conseils de design web, propose des conseils simples de web design afin de créer son site soi-même.
Retrouvez des articles sur les règles et les tendances du webdesign, des exemples de sites pour vos inspirations, des ressources et outils pour vous aider à réaliser le design de votre site.
          
Copyright © 2016 Quomodo Agence Web Paris