Sites web gratuits et Agence Web en ligne
adresses mails et envoi de mails
 
 
 
 
 
 
 
Les boîtes mail que vous fournit Quomodo supportent aussi bien le protocole POP que le protocole IMAP, les deux standards de réception de mails.

Protocole POP

Dans le protocole POP, les mails reçus arrivent tout d'abord sur le serveur*. Puis, à un moment ou à un autre, l'utilisateur lance son logiciel de mail, et celui-ci relève le mail. L'ordinateur de l'utilisateur interroge alors le serveur et récupère les derniers mails, c'est-à-dire les mails reçus par le serveur depuis la relève précédente.
Au fur et à mesure que les mails sont transférés sur l'ordinateur, ils sont marqués sur le serveur comme étant récupérés, de façon à ne pas être récupérés à nouveau.
Enfin, à l'occasion de chaque relève, l'ordinateur de l'utilisateur ordonne au serveur de supprimer les mails qui ont été relevés depuis un certain temps déjà - par exemple, il y a plus d'1 mois.
C'est donc l'ordinateur de l'utilisateur qui constitue l'unité de stockage des mails, le serveur servant de mémoire transitoire entre la réception et la relève.

Protocole IMAP

Dans le protocole IMAP, au contraire, c'est le serveur qui constitue l'unité de stockage des mails. Quand l'utilisateur lance son logiciel de mail, on n'utilise pas le mot « relever » mais le mot « synchroniser ».
Le protocole IMAP se justifie surtout si on accède à son compte mail depuis plusieurs machines, car le serveur stocke, non seulement les mails eux-mêmes mais leur statut « lu », « répondu » etc. et également les mails envoyés.
Il se justifie également dans le cas de mails complexes, car IMAP sait accéder aux différents composants d'un mail complexe indépendamment.
Ceci étant, les opérations de suppression des mails n'ont pas toujours un résultat parfaitement intuitif.
Il est préférable d'utiliser IMAP quand on est sûr de savoir pourquoi, et de préférence si on est appuyé par un professionnel.


* On appelle serveur un ordinateur spécialisé appartenant à un fournisseur Internet comme Orange ou à un professionnel Internet comme Quomodo : il y a par exemple des serveurs de mail, des serveurs de site web, des serveurs de flux vidéo...
 

Un peu d'histoire

Le protocole POP est le plus ancien : sa première version date de 1984, et la version utilisée aujourd'hui, POP3, date de 1988 et n'a pas été revue depuis.
POP signifie Post Office Protocol, qu'on peut traduire par Protocole de Bureau de Poste.

Le protocole IMAP est beaucoup plus récent : sa définition date de 1986 mais il n'a pu commencer à être proposé qu'au début des années 2000 en raison des performances en terme de débit Internet et de volume de stockage qu'il requiert sur les serveurs.
IMAP signifie Internet Message Access Protocol, Protocole d'Accès aux Messages sur Internet.
 

Et SMTP ?

Le protocole SMTP est le standard pour l'envoi de messages. 
SMTP signifie Simple Mail Transfer Protocol, Protocole Simple de Transport de Courriers.